L’étiomédecine en quelques mots

 

L’étiomédecine , mais qu’est ce que c’est ?

L’étiomédecine est une méthode d’accompagnement thérapeutique fondée par le docteur J.L Brinette qu’il définissait de la manière suivante : « une méthode de diagnostic et de traitement des pathologies psychosomatiques ». Il s’agit de considérer l’être dans sa globalité (corps/cœur /esprit) afin de pouvoir le traiter.  Ainsi, en fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons ou avons évolué (éducation, famille, travail, entourage …), de ce que nous sommes avec notre histoire et notre vécu, nous lisons et ressentons le monde au travers nos « filtres émotionnels ». Ceux-ci conditionnent notre point de vue sur le monde et peuvent nous bloquer dans notre évolution, nous empêcher d’envisager d’autres manières de fonctionner, nous faire « souffrir » psychologiquement/physiquement, nous pousser à répéter les mêmes expériences douloureuses … Le soin d’étiomédecine est donc là pour aider la personne à se libérer des mémoires de souffrances (innées ou acquises), des conditionnements (conscients ou inconscients) auxquels elle répond sur le plan émotionnel, physique et mental afin de retrouver au fur et à mesure une certaine liberté d’être. La personne peut ainsi changer d’angle de vue sur sa situation ou sa vie, retrouver le potentiel d’agir différemment et voir certaines douleurs physiques s’estomper. 

Pour qui ? L’étiomédecine peut être utilisée à tout âge de la vie avec ou sans pathologie. Elle s’adresse donc aussi bien aux enfants qu’aux adultes et peut aussi bien convenir pour traiter des problématiques de burn out que des nuits difficiles chez un bébé ou des difficultés en lien avec la scolarité par exemple.  

Pourquoi consulter ? La liste est longue : anxiété, angoisses, burn out, insomnies, difficultés émotionnelles, cicatrices douloureuses, tensions corporelles, migraines, acouphènes, otites, fatigues, phobies …. Répétition de schémas de fonctionnement dont on n’arrive pas à se défaire ou tout simplement comme outil d’aide au développement personnel et comme accélérateur de prises de consciences.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

« Nous devons savoir qui nous sommes, et être assez souples et assez courageux pour changer quand c’est nécessaire, même si cela veut dire que nous ne faisons pas ce que l’on attend de nous ou ce qu’il serait “normal” de faire. » — Alex Pattakos